Il était une fois
Fier de ses savoir-faire culinaires, de ses origines et de ses territoires, Cofigeo s’est affirmé comme un acteur de référence des plats et produits cuisinés.
En utilisant l’appertisation comme moyen de conservation des aliments, le groupe se sert d’une technologie historique, saine et naturelle, tout en innovant et en s’adaptant aux évolutions des modes et usages de consommation.
-
1876
Théophile Raynal, gérant du Buffet de la Gare à Capdenac, et son associé Ernest Roquelaure ont l’idée de mettre en boîte les plats qu’ils ont cuisinés. C’est ainsi que naît, en 1876, la société « Raynal et Roquelaure ». -
1949
Création du regroupement des coopératives du Lot (UCAVL) qui marque l'essor de l'usine de Sainte-Livrade-sur-Lot reprise par le groupe Cofigeo en 1990. -
1965
Fort de son savoir-faire de cuisinier et de sa réussite, l'entreprise Buitoni construit la plus belle usine de ravioli à Camaret-sur-Aigues . -
1972
Cofigeo devient l’actionnaire majoritaire de la société Raynal et Roquelaure. -
1990
Le groupe Cofigeo fait l’acquisition du site de Sainte-Livrade (dans le Lot-et-Garonne). L'usine vient compléter les savoir-faire industriels du groupe et sera spécialisée dans les conditionnements plastiques en 2013 -
2003
Nestlé cède l’usine Buitoni, implantée à Camaret-sur-Aigues dans le Vaucluse, à Cofigeo. Avec Raynal et Roquelaure, le Groupe devient un acteur majeur dans l'univers des plats cuisinés. -
2005
Raynal et Roquelaure lance la marque Zapetti qui se substitue aux marques Buitoni et Maggi dans le domaine des plats cuisinés appertisés italiens et exotiques. -
2010
Après l'acquisition, par Cofigeo, des sauces tomates Buitoni au groupe Nestlé en 2008, Zapetti se lance sur le marché des sauces pour pâtes en venant se substituer à la marque Buitoni. -
2011
Cofigeo finalise la réorganisation de son capital avec l'appui de ses dirigeants et de partenaires en capital. -
2013
Lancement de l’activité Restauration Hors Foyer avec les marques « Zapetti Food Service » et « Raynal et Roquelaure Restauration ». Pour satisfaire les professionnels de la restauration, le Groupe s'appuie sur son savoir-faire culinaire et sur de nouveaux conditionnements pratiques et innovants. -
2014
Pour ses 10 ans, Zapetti prépare le lancement d'un nouveau conditionnement, le pot PET : recyclable, incassable et léger. Le PET conjugue de nombreux atouts, tant au niveau pratique qu'écologique. -
2016
La marque Raynal et Roquelaure fête ses 140 ans de savoir-faire dans la confection de plats cuisinés, typiques du terroir français. -
2017
Le groupe Cofigeo rachète les plats cuisinés de William Saurin et devient le leader français de la lutte contre le gaspillage alimentaire au service d’une cuisine saine et naturelle. -
2018
Cofigeo répond aux nouvelles attentes des consommateurs en proposant des offres végétales à destination des flexitariens, une première au rayon des plats cuisinés appertisés -
2019
Cofigeo accompagne la transition alimentaire des français en mettant sur le marché de nouvelles gammes de plats cuisinés dont plus de 95 % des ingrédients sont issus de la filière Biologique. -
2020
Zapetti poursuit sa stratégie d’innovations sur le segment des sauces en proposant un nouveau format en sachet souple de sauces et bases culinaires, pour renforcer l’expérience consommateur et la praticité d’usage.